Last updated on March 15, 2023
I.E.P N°71001 « Almirante Miguel Grau », Puno, Pérou, Septembre 2022
Dans une école primaire péruvienne située dans le centre de la ville de Puno, nous avons eu la chance de vivre une superbe expérience avec les élèves d’une classe de sexto grado et leur professeure. Cette école appelée « Almirante Miguel Grau » est une école publique qui accueille plusieurs centaines d’élèves sur deux « turnos », le « turno » du matin et le « turno » de l’après-midi. En effet, du fait du nombre important d’élèves et du manque de salles de classe comme d’espace au sein de cette infrastructure, l’école accueille les différentes classes de primero (1°) grado, de segundo (2°) grado et de sexto (6°) grado le matin, soit de 7h45 à 12h30, et les différentes classes de tercero (3°) grado, de quarto (4°) grado et de quinto (5°) grado l’après-midi, soit de 12h45 à 17h45. En France, les niveaux cités équivaudraient aux niveaux du CP jusqu’à la sixième.
En fin de matinée, nous nous présentons aux 28 élèves de 6°E et à leur très accueillante professeure Violeta. Nous leur montrons quelques bases de l’organisation de l’école primaire en France via un petit film fait par nos soins. Ils sont très attentifs. Cependant, lorsque vient le temps des questions, silence radio. Les élèves n’osent pas prendre la parole. Les premières questions sont timides. Puis, progressivement, les questions se mettent à fuser de leur côté comme du notre, au point que nous ne voyons plus le temps passer et que nous sommes surpris d’entendre la sonnerie annonçant la récréation retentir. Ce moment nous a permis de bien échanger sur le fonctionnement de l’école en France et de la culture française, et en retour, également sur la culture péruvienne et plus particulièrement celle du lac Titicaca. Tous étaient très curieux et aussi très heureux de nous faire partager leur savoirs sur leur culture.
Percevant notre intérêt pour la culture péruvienne du lac Titicaca et l’envie des élèves de nous la partager, la professeure propose que nous revenions le lendemain pour nous faire goûter des spécialités de la région. Enchantées par cette proposition, avons bien entendu accepté.
Avant de quitter la ravissante compagnie de cette classe de sexto grado, nous sommes restées pour assister à la dernière heure de cours avant la fin du « turno » de la matinée. Nous avons pu écouter les exposés des élèves sur différents thèmes, tels que la pollution du lac Titicaca ou l’utilisation intelligente de la technologie. Pendant ce temps, nous entendons des cris et de la musique venant de la cour de récréation. Les plus jeunes de l’école sont en plein milieu d’un tournoi de football. Cependant, il est bientôt l’heure de se dire au revoir pour la fin de cette journée. Nous échangeons nos contacts avec les élèves. Ils sont réjouis. Croyaient-ils sans doute parler à des célébrités ? Nous avons le droit à quelques cadeaux de la part des enfants, des stylos bleu et rose joliment décorés de la part d’un garçon et du slime avec des paillettes dans des petits flacons en forme de nounours de la part d’une fille. Sur la demande de plusieurs élèves, nous avons aussi écrit en français « Je t’aime … ! » sur plusieurs cahiers afin qu’ils puissent le dire à qui ils le souhaitent en toute discrétion. Sur un au revoir avec la promesse de se revoir le lendemain, nous prenons le chemin du retour avec les dizaines d’étudiants de différentes écoles rentrant chez eux après leur journée de cours.
Le jour suivant, nous arrivons à l’école un peu avant le commencement du « turno » matinal. Nous montons à la salle de classe des élèves de 6°E, croisons, saluons et discutons avec plusieurs d’entre eux. La professeure n’est pas encore là alors nous attendons ensemble devant la salle. Quelques minutes plus tard, la professeure arrive, nous souhaite bonjour et nous invite à entrer à l’intérieur. Les enfants sont très heureux de nous revoir.
Après la prière du matin, les élèves installent les tables au milieu de la salle. Tous sortent de la nourriture que leurs mamans ont préparée afin de nous faire goûter les spécialités régionales. Un vrai festin. Nous avons le droit à toutes sortes de pains frits (blé, semoule, quinoa). La professeure Violeta nous partage que ce sont les plats préférés des enfants mais qu’ils ne les mangent que lors des jours de fêtes. Nous goûtons aussi à la oca, tubercule andin très fameux, accompagnée de fromage frit, à un plat fait de pommes de terre noires, d’abord séchées au soleil, puis cuites à la vapeur, également accompagnées de fromage frit, à un plat de semoule cuite à l’eau puis frite, à un fromage qui était très bon bien que salé et nous goûtons également à du « cafe con leche » apporté dans une bouteille de soda de 600ml. Nous avons goûté à tout et partagé les différents plats avec les élèves et la professeure. Tout était excellent. Nos préférés : les pains frits de semoule et la oca accompagnée du fromage frit.
Tous nous ont surpris avec de la superbe nourriture préparée avec amour et gentillesse par leurs mamans à notre attention. De notre côté, nous leur avons rendu la pareille en ramenant une montagne de crêpes accompagnées de sucre et de confiture de fraise préparées la veille au soir par nos soins. Nous voulions leur partager un peu de la cuisine et de la culture françaises et ce fût réussi. Ils ont adoré et nous ont fait drôlement rire en mangeant leurs crêpes avec de la confiture ET du sucre. L’un d’entre eux a tenté l’expérience et tous, ensuite, ont suivi.
Cette expérience a été remarquable. Nous les remercions chaleureusement et demandons à ce que, en rentrant chez eux, ils remercient leurs mamans de nous avoir préparé tant de bonne nourriture. La professeure Violeta nous incite à nous servir dans les restes et à prendre tout ce que nous voulons avec nous. Nous ne nous faisons pas beaucoup prier et emportons la plupart des délicieux pains frits et beignets ainsi que le « cafe con leche ».
Puis, l’heure de se quitter arrive. Nous promettons à Violetta de revenir la voir si jamais nous revenons un jour au Pérou. Nous ne pourrons sans doute plus revoir les élèves de cette classe avec qui nous avons partagé cette magnifique expérience. Aussi, nous faisons des photos tous ensemble avant que les élèves ne s’échappent pour leur cours de musique et avant que nous ne quittions cette école avec les merveilleux souvenirs que nous avons créé tous ensemble